La gastronomie béninoise.

Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’ouest qui présente un vaste menu de mets. Ces mets ainsi que leur composition diffèrent d’un milieu à un autre.

Dans le nord, les mets sont généralement cuisinés avec la farine de manioc ou de l’igname et dans le sud avec la farine de maïs.

Alors voici quelques uns que j’ai collectionné pour vous!

Le Wassawassa

Source Image:Google

C’est un délice du nord Bénin préparé à base de l’igname ou du manioc assaisonné avec de la friture de tomate et du piment.

L’Atassi

Source Image: Marjolaine Kelomey.

Ce mets est le mariage parfait entre le riz et le haricot assaisonné également avec la friture de tomate.

Le »Eba »

Source image: Marjolaine Kelomey

D’origine nigériane ,le « Eba » est fait à base de la farine de manioc préparé sous la forme d’une pâte. On le consomme dans le nord comme dans le sud.

Le Déguè

Source Image: Google

Quand une grande envie de se rafraîchir se fait sentir dans l’après midi ,le dessert approprié c’est le dèguè! C’est un mélange de coucous de mil et de yaourt fermanté😋

En quittant le nord pour le sud ,voici les saveurs qu’on rencontre!

Le djèwo(pâte salée en langue fongbé)

Souce Image:Marjolaine K.

C’est un plat fait à base de la pâte de maïs avec la sauce de tomate ce qui donne la couleur rouge à la pâte. Il est consommé surtout dans le sud du Bénin.

La sauce de Gombo

Source Image: FaTp

Connu sous le nom de « Févi » en langue fongbé ,c’est une sauce gluante assaisonnée avec du piment et des épices. Elle est accompagnée de la pâte de maïs ou de la pâte noire. Tout dépendra de la préférence !

La sauce de crincrin (Ninnou en langue fongbé)

Source Image: M.K

C’est aussi une sauce gluante qui se cuisine de la même manière que celle du gombo.

Le  » Mantindjan »

Source image :M.K

Du pur délice ! Tirant sa source d’Abomey, le « Mantindjan » en langue fongbé est une sauce de légumineuse assaisonnée avec la moutarde appelée « afintin » en langue fongbé. On le mange souvent avec la pâte de maïs.

L’Akassa

Source Image: M.K

Toujours à base de la farine de maïs, l’akassa est un mets dont la préparation ne diffère pas de celle de la pâte de maïs .Mais un peu plus raffinée que ce dernier. Il est servi généralement avec la sauce de tomate désignée « monyo » en fongbé ou avec du piment bien assaisonné.

Le Yonmli

Source Image : Auronce Daïton

Et qui vous a dit que c’est fini avec les mélanges ?! En voilà un autre très savoureux. On l’appelle « Yonmli » en fongbé qui signifie « savoir enrouler ». C’est un plat cuisiné avec le haricot et de la farine de maïs impliquant la présence de l’huile rouge. Un jus de citron est accompagné pour faciliter sa digestion.

Enfin le Riz

Source Image:M.K

Le riz n’est un mets de chez nous mais les diverses manières avec lesquelles on le cuisine nous permet quand même de nous l’approprier .Sinon c’est aussi un plat très appétissant!

7 commentaires sur « La gastronomie béninoise. »

  1. Nous sommes végétariens et nous avons été ravis de la cuisine béninoise ! Entre les différentes pâtes (la rouge est ma favorite), l’ alloco, le riz, les légumes, l’igname pilé… on s’est régalé !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire